Tous les amoureux de vins savent bien que cet apéro se déguste à des températures différentes selon qu’il est rouge, blanc ou rosé. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver une solution pour le conserver, surtout si l’on ne dispose pas d’une cave à vin ou lorsqu’on projette de faire un petit pique-nique entre amis. L’acquisition d’un rafraîchisseur de bouteille est alors indispensable car rajouter de la glace pilée dans le vin altère sa saveur et ses arômes

Comment choisir son rafraîchisseur de bouteille ?

Comme pour l’achat de tout matériel, quelques caractéristiques sont à prendre en compte pour pouvoir vivre de belles expériences. Avant d’opter pour un modèle de rafraîchisseur de bouteille, le premier point à considérer est la matière première. Sa fonction principale étant de garder la fraîcheur de votre boisson, le rafraîchisseur de bouteille de vin doit être conçu avec un matériau qui permet une bonne isolation thermique. Parmi les matériaux les plus avantageux figure l’acier inoxydable. En plus de sa grande faculté à refroidir rapidement sa contenance, son design est aussi très apprécié car il fond dans n’importe quel décor. Par ailleurs, le bois  et la céramique sont aussi des matériaux nobles si vous voulez apporter une touche personnalisée à votre soirée. Vous pouvez aussi choisir votre rafraîchisseur en fonction de la circonstance à laquelle vous allez le sortir. Pour les déplacements à l’extérieur, les pochettes en textile offrent plus de praticité tandis qu’un seau à champagne en finition argenté serait plus convenable si vous recevez des convives pour une soirée. Puis, si vous appréciez beaucoup le vin, il faut que vous sachiez que son utilisation finale est importante afin de vous guider dans votre choix. Si vous avez une préférence pour le vin de champagne mousseux, votre rafraîchisseur de bouteilles doit pouvoir maintenir une température autour de 6°C. Le vin blanc doit rester entre 12°C et 13°C alors que le vin rouge, lui, requiert une température allant de 15 à 18°C. La performance de refroidissement du matériel constitue donc un critère essentiel.

Les différents types de rafraîchisseurs de bouteilles

Différents modèles sont disponibles sur le marché, mais chacun d’entre eux a ses avantages. Si certains permettent une grande praticité, d’autres sont plutôt prisés pour leur aspect ou leur capacité à refroidir

Les avantages des rafraîchisseurs électriques

Aujourd’hui, le rafraîchisseur électrique est sans doute le modèle le plus apprécié du grand public en raison de ses nombreux avantages. Avec ce gadget, vous pourrez consommer votre bouteille déjà ouverte à n’importe quel moment de la journée sans dégrader sa saveur et tout en gardant une bonne  température. D’ailleurs, qu’importe que vous ayez du vin rouge, blanc ou moelleux, vous pouvez régler la machine à la température que vous souhaitez pour garder au frais votre cocktail. Selon le modèle, vous pouvez avoir plusieurs compartiments afin de conserver les bouteilles. Certains modèles sont également munis d’un système de mise sous vide qui permet de tirer automatiquement le vin. Ce dispositif est très pratique pour les vins de Bourgogne et de Bordeaux.

Les ice bag, pour un refroidissement efficace

Beaucoup de foyers optent pour les ice bag, communément appelés sacs à glaçons, car ils permettent de rafraîchir le breuvage très rapidement. Comme leur nom l’indique, ce sont des sacs en plastique transparent dans lesquels sont mis de l’eau et des glaçons. Pour faire refroidir les bouteilles, il suffit de les faire glisser dans le sac isotherme. Les ice bags sont surtout destinés à un usage en intérieur. Il est recommandé d’avoir une serviette à proximité pour pouvoir essuyer les gouttelettes d’eau qui risquent de couler le long des bouteilles.

Un seau à champagne afin d’allier design et fraîcheur

En matière d’esthétique, le seau à champagne constitue une excellente alternative au vu de son design très stylé et personnalisable. En plus de cela, son utilisation est très simple. Comme pour le sac à glaçon, vous n’avez qu’à insérer votre récipient dans le seau rempli de glaces. Ce bac à glaçons se décline en différents matériaux et possède aussi une bonne propriété isolante. Selon l’occasion, il vous est possible d’opter pour un seau en acrylique, en cristal ou en inox. Si vous êtes en quête d’un seau à glaçons plus léger, la résine thermoplastique est aussi  très pratique. Privilégiez plutôt les modèles munis de poignées.   

La légèreté des pochettes textiles

Est-ce-que vous cherchez un moyen de conserver les bouteilles de vins ou de champagnes lorsque vous sortez en famille ? Très légères, les pochettes textiles en polyester peuvent assurer un rafraîchissement de longue durée. Contenant un gel réfrigérant, elles vont garder la température de votre rafraîchissement durant toute la dégustation. Certaines marques proposent des modèles qui disposent d’une anse pour que la manipulation soit plus aisée. Néanmoins, avant de faire votre achat, vérifiez bien que le manchon ait la même dimension que vos bouteilles pour que le rafraîchissement soit efficace. Sinon, des pochettes avec scratch pourraient également faire l’affaire.

Le verseur rafraîchisseur, une technique innovante

Tout récemment, le verseur rafraîchisseur a gagné le cœur des grands consommateurs de vin. En effet, ce petit gadget se distingue par son mécanisme et par sa faculté à rehausser le goût du vin et des spiritueux. Se présentant sous forme de tige cylindrique, il est constitué d’une chambre d’aération qui permet aussi d’oxygéner vos boissons. Pour l’utiliser, vous devez le placer pendant une heure au réfrigérateur, puis le mettre dans la bouteille. Le liquide est alors refroidi lorsqu’il passe à travers la tige et vous pourrez le servir frais. Cet ustensile a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de bouteilles, que vous dégustez du whisky, du vin ou du gin.

Catégories : Vins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conaissez-vous WelcomR ?