Les 5 meilleurs vins bio du Languedoc

    vins

    Les domaines du Languedoc figurent dans la liste des régions viticoles d’élite de la France. Les viticulteurs et vignerons du Languedoc proposent désormais toute une gamme de vin naturel comme la vallée du Rhône et Bordeaux. D’ailleurs, la culture de la vigne constitue l’une des plus importantes activités de la région.

    Caractéristiques du vignoble du Languedoc

    Languedoc abrite la plus grande viticulture de France. Ses vignes recouvrent une surface de 201 500 ha. Le vignoble du Languedoc possède plusieurs cépages dont les plus célèbres sont le Grenache, la Syrah, le Carignan et le mourvèdre. Vous y trouverez également d’autres cépages comme le macabeau, le terret, le marselan ou encore le vermentino…et ils assurent la qualité de tous les vins du pays.

    Le vin du languedoc roussillon est fruité avec des saveurs atypiques et effervescentes, permettant à cette terre de vins de se classer en quatrième position en matière de destination d’oenologique. Chaque année elle accueille plus de six cent milles oenovisiteurs.

    Languedoc : pourquoi des vins bio ?

    Les vignerons de Languedoc sont parmi les meilleurs fabricants de vins de pays d’OC : vin rouge, vin blanc, des vins crus, vins aoc, des grands crus, du vin rosé etc.  Des vins de bonne qualité à prix doux, le vin bio languedoc est parmi les plus appréciés du marché. Les vieilles vignes du Languedoc sont bien entretenues pour produire une grande variété de vin nature de meilleure qualité.

    Particularités vin bio du Languedoc

    Les vins naturels des coteaux du Languedoc ont un goût particulier. En bouche, ils offrent une maturité savoureuse. Une vigne cultivée dans le processus biologique a une meilleure acidité donnant à un excellent vin de table. En dégustant les vins rouges bio du Languedoc, vous allez découvrir un supplément d’acidité. Ceci lui donne un bon équilibre dans la bouche. Si vous êtes en pleine sélection de vins à la recherche du grand vin bio du Languedoc, en voici un guide des vins  avec accords mets vins pouvant vous aider :

    • La cuvée antique rouge est un vin biologique avec cépages typiques de la région de Languedoc (grenache, syrah, carignan, terrets gris…). Ce vin possède une structure concentrée et complexe.
    • La grande cuvée  du Domaine Valambelle est puissante et chaleureuse. Plus cher par rapport à d’autres vins du Languedoc, il est caractérisé par sa bouche complexe et onctueuse.
    • Les Raisins de la colère sont aussi issus de l’agriculture biologique pour produire de délicieux vin de France. Il est issu des vendages manuels et d’une longue macération. Avec sa structure élégante et concentrée, ce vin biodynamique se boit jeune.
    • Montée des Grés est un vin rouge monocépage. Son goût est proche des grands vins italiens de la Vénetie.
    •  La cuvée Onoria est un vin rouge biologique. Un mélange de saveurs de cerises et d’épices, c’est le bon équilibre entre les arômes des fruits noirs murs et des tanins délicats qui marque sa particularité.  

    Une bonne bouteille de vin de Languedoc trouvera sa place dans votre table pour accompagner vos repas : viande rouge, charcuterie, apéritifs etc. Que vous préfériez le vin rouge bio, le blanc sec pétillant ou les vins de haute qualité ayant gagné une médaille d’or, le bon vin des coteaux du Languedoc sera à la hauteur de vos attentes.