Domaine de Montcalmès : des meilleurs millésimes

    cave à vin

    Le domaine de Montcalmès se situe à 30 km au Nord-Ouest de Montpellier. Il s’étend sur une surface de 22ha. Aujourd’hui, ce domaine produit aux alentours de 50 000 bouteilles de vin par an.

    Particularité du vignoble du domaine de Montcalmès

    Dans le Domaine de Montcalmèsles vignes sont cultivées dans le respect des techniques traditionnelles. Les vins issus de ce domaine sont de meilleure qualité même si le rendement  à l’hectare n’est que de 20 à 25hl/ha uniquement. En 2012, le domaine a entamé l’agriculture biologique. Une initiative qui aboutit jusqu’à la conversation en agriculture biologique de l’ensemble du domaine.  À partir de 2015, tous les produits issus du domaine Montcalmes sont certifiés biologiques.

    80% de la surface du domaine est destinée à la culture biologique de vigne rouge et 13% à la culture de la vigne blanche. Les cépages mourvèdre, la roussanne, la marsanne et le chardonnnay viennent s’ajouter à la syrah et le Grenache.  La cave à vins du domaine est implantée à Puéchabon. Elle a fait l’objet d’un aménagement particulier pour acheminer le vendage par gravité dans les cuves. La durée de la macération dépend du millésime, mais elle durera environ trente jours. Comme les autres domaines du Languedoc, le domaine du Montcalmès effectue un assemblage des cépages. Cela s’effectue deux mois qui précède la mise en bouteilles.         

    Les meilleurs millésimes du domaine Montcalmès

    Depuis quelques années, le Domaine de Montcalmès a fait couler beaucoup d’ancres. Il produit des vins de qualité et des vins biologiques. Les professionnels et les amateurs trouvent plaisirs avec leurs bonnes bouteilles de vins bio.  Le domaine arrive aujourd’hui à son vingtième millésime. Grâce à la qualité du vin qui y est produit, on constate chaque année une rupture. Cette rareté est surtout constatée au niveau du vin blanc, étant donné que la production est minime par rapport à celle du vin rouge. Si vous voulez mieux connaitre la particularité des millésimes du domaine de Montcalmès, vous pouvez suivre ce guide des vins :

    • Les vins rouges – millésime 2008 : doté d’une robe rouge sombre limpide, ils ont les mêmes caractéristiques que les vieux vins des années 2002 et 2004. Le premier nez est aux notes de beurre caramélisé. En bouche, les bureaux arômes des fruits mûrs, cerise sont présents et participent à sa belle structure.
    • Le Geai rouge du Languedoc  – millésime 2014figure dans la liste des meilleurs millésimes du domaine de Montcalmès. C’est le fruit de l’assemblage des trois cépages avec 60% Syrah, 20% grenache et 20% Mourvèdre. Elle est caractérisée par sa texture pulpeuse et ses tanins fins et précis. 
    • Chardonnay blanc sec  – Millésime 2015 est le premier millésime certifié bio du domaine  Montcalmès. C’est un vin à cépage unique à 100% Chardonnay. Il dévoile une robe de couleur jaune doré très limpide. Le premier nez sente les parfums des fruits jaunes frais. C’est un vin rare et très expressif, le second nez est caractérisé par des notes de miel et de fugue. En bouche, sa texture onctueuse remplit le palais d’un jus frais.