Le domaine de Roc d’Anglade se trouve à Langlade dans le Gard, au sud de Nîmes. La culture des 10 hectares de vignes est réalisée de façon biologique par le propriétaire Rémy Pedreno. Celui-ci produit d’ailleurs des Vins de Pays du Guard dotés de son propre style. Depuis le XVIIe siècle, les vins du Roc d’Anglade sont très connus et très sollicités par les restaurants, ainsi que les sommeliers. 

Petite histoire du domaine de Roc d’Anglade

C’est en 936 que remonte la plus ancienne mention du Roc d’Anglade. Quant à sa renommée, elle s’est réellement construite au XVIIe siècle quand Louis XIV demande à ce qu’il soit servi à sa cour. Le vin que les paysans produisent au domaine est alors apprécié par le roi, et lui a valu, en 1696, la distinction du Blason Viticole. En 1870, l’Anglade connaît une expansion viticole avec plus de 650 vignerons, tonnelier et ouvriers viticoles. Quant au village, non seulement il se développe, mais sa réputation franchit également les frontières. 

Malheureusement, le vignoble est ravagé par la crise du phylloxéra. Ce n’est qu’en 1886 que la viticulture reprend son cours. Plus de 200 hectares de vignes sont alors plantés. Au XXe siècle, le travail passionné des maîtres de cultures a permis aux vins du village de gagner de nombreuses distinctions. 

En 1999, Rémy Pedreno crée le domaine Roc d’Anglade et est, aujourd’hui, à la tête du domaine. La désignation Vins de Pays du Gard n’est pas très reconnue et contraint peu les vignerons. Rémy Pedreno dispose donc d’une liberté pour appliquer son propre style et laisser libre cours à son savoir-faire. Et il faut dire que le succès est toujours au rendez-vous. 

Zoom sur le terroir de Langlade

Les 10 hectares de vignes du Roc d’Anglade bénéficient d’un terroir exceptionnel. En effet, c’est sur un sol argilo-siliceux aux marnes calcaires que repose le vignoble. Ce qui rappelle le sol des vignobles bourguignons. En étant exposés au Nord, les raisins des vignes ont une belle fraîcheur. Pour le respect de cet environnement, ainsi que la qualité du fruit, le propriétaire Rémy Pedreno choisit une culture biologique pour ses vignes. Quant à ses vins, ils sont évidemment certifiés bio. 

Il est à noter que les travaux à la vigne, ainsi que les vendanges, sont effectués manuellement. Le cépage est constitué majoritairement, soit à 70%, de chenin blanc et de chardonnay, ainsi que de grenache blanc pour les blancs. Quant aux rouges, ils proviennent de Carignan, de syrah, de grenache et de mourvèdre. 

Sur les 10 hectares du domaine de Roc d’Anglade, 7ha sont destinés à la production du vin rouge et le reste à la production du vin blanc. Chaque année, dans le vignoble, 36 000 bouteilles sont produites dont l’âge moyen est à peu près de 25 ans. Le but de Rémy Pedreno est de proposer des vins qui révèlent au mieux le millésime, ainsi que le sublime terroir du domaine du Roc d’Anglade.

Quelques cuvées du domaine Roc d’Anglade

Le Roc d’Anglade rosé

Dans la gamme, il y a le rosé, qui figure parmi l’appellation Vin de Pays du Gard. Constitué de grenache noir et de Carignan, il propose des notes de framboise et de rose au nez, sur des touches épicées et minérales. Un saumon très pâle à reflets argentés marque la couleur de sa robe. En bouche, le fruit se révèle combiné à une agréable fraîcheur. L’attaque d’abord harmonieuse et ample laisse la place à énormément de gras.

Le Roc d’Anglade rouge

Ce Vin de Pays du Gard vient d’un terroir caillouteux sur argilo-siliceux calcaire. Il est né de la combinaison de grenache, de syrah et de Carignan. Son nez subtilement boisé et très fruité se révèle spécifiquement sur le grain de cassis, la cerise sauvage et la mûre. En bouche, il est très gourmand et propose aussi de fins tannins. 

Le Roc d’Anglade blanc

Cette cuvée est composée majoritairement de chenin et d’un peu de grenache blanc. Les cépages proviennent d’une parcelle de 5ha, d’un unique tenant d’un sol caillouteux argilo siliceux calcaire. Les vignes sont vendangées à la main et donnent des rendements faibles. Lors de son arrivée en cave, un pressurage a lieu, sans éraflage des raisins. Ensuite, Pour la vinification, ils sont placés en pièce dans des demi-muids(grand fût) de nombreux vins.

Parmi les différentes cuvées du domaine de Roc d’Anglade, vous avez également le vin roc d’anglade Reserva Especial N°4, 5, 6, 7 et 8. 

En résumé, le domaine de Roc d’Anglade se situe dans le village de Langlade, qui est réputé pour la finesse de ses vins de garde. Les vins du domaine sont dotés d’un équilibre et d’une fraîcheur remarquable tout en soulignant le fruit, grâce à une exposition dominante au Nord. Le but de Rémy Pedreno est alors de révéler l’identité du millésime via l’écoute, l’observation et le ressenti du végétal et de sa diversité.

 

Catégories : Vins