Les 5 meilleurs Syrah Grenache

    bouteilles de vin

    La viticulture et l’assemblage des vins est une pratique courante depuis la nuit des temps. Il y a quand même des règles à respecter pour conserver la qualité et l’originalité de chaque cépage. Ce guide des vins vous aidera à y voir plus clair.

    Assemblage des cépages : dans quel but ?

    L’assemblage de cépages est une veille technique visant à jouer sur la maturité des raisins. Lorsque les vignerons procèdent à l’assemblage de tous les vins, ils obtiennent un produit beaucoup plus complexe, de bonne qualité et aux multiples arômes. L’assemblage permet par exemple d’atténuer le goût trop tannique d’un vin rouge.

    Le vigneron décidera du moment de l’assemblage du vin de France. Il peut se faire pendant la mise en cuves ou avant la mise en bouteilles dont 70% grenache  et 30% syrah. Il fera encore plusieurs essais avant d’obtenir un bon vin pouvant s’aligner aux meilleurs vins du monde. 

    Grenache syrah pour un assemblage idéal

    Le Grenache et la Syrah viennent de deux pays différents, mais exigent les mêmes conditions climatiques (chaudes et sèches). Le Grenache se caractérise par ses grandes grappes et ses raisins sphériques avec un port dressé et des rameaux vigoureux. Avec une acidité très basse, le Grenache offre du vin ultra sensibles à l’oxydation et riche en alcool. Les arômes qu’il délivre dépendent principalement du terroir. Le poivre et des odeurs végétales plus herbacées sont les plus dominants.

    En ce qui concerne la Syrah, elle offre du vin très aromatique et coloré. La Syrah du Côte Rotie est parmi les terroirs les plus connus. Les vignes Syrah sont faciles à identifier avec leurs grappes cylindriques portant des grains ovoïdes avec des teintes noir bleutés. Lorsqu’ils sont mures, ils sont très juteux et sucrés. Quant aux vins de Syrah charpentés et tanniques, ils ont une grande résistance à l’oxydation. Ils sont surtout utilisés en cépage afin d’obtenir des cuvées de Côtes du Rhône Village de haute qualité.

    Mélangé avec de la Syrah, le grenache apporte les arômes qu’elle n’a pas et vice versa. Le grenache permet de charpenter le vin, sans ajouter de tanins. Il évoque également ses saveurs fruitées à la framboise ou à la fraise. Quant à la syrah, elle améliore la structure des vins du Languedoc.  Ce cépage est riche en tanins et il donne un vin de garde riche, effervescent, bien aromatisé et très coloré.

    Les occasions pour servir du vin syrah grenache

    Si vous désirez gouter le cépage syrah grenache venu de la terre des vins des pays d’OC, découvrez ici les meilleurs assemblages avec les accords mets vins qui vous permettra de sentir le vrai goût des vins du Languedoc roussillon (vin rouge, vin blanc, grands crus, vins bio etc.)

    • Le grenache et la Syrah entrent dans la composition du vin Grignan les Adhémar : nez délicat de fruits rouges, bouche très souple et il est facile à boire. Il accompagne à merveille les viandes et les charcuteries.
    • Les amateurs de vins rosés trouveront leur bonheur avec le Rosé Bio du Domaine de Dionysos. A base de grenache et de syrah, il accompagnera vos repas ensoleillés et vos apéritifs.
    • Profitez d’un goût souple et friand avec les vins rouges des Abeilles (AOC Côtes du Rhône). Ils résultent de l’assemblage de trois cépages : Syrah, Grenache et Mourvèdre. Nez charmeur à base de petits fruits rouges, bouche épicée avec des tanins à la fois friands et souples. Ce vin rouge peut accompagner les viandes blanches.
    • Pour servir des vins et mets méditerranéens à vos convives sans abus d’alcool, optez pour le Dandy Black. C’est un vin de fruit issu de l’assemblage de grenache et syrah. Hormis sa finesse, il exhale la fraîcheur de menthol.